28 novembre 2006

Phare de Morphosis





Voici la nouvelle tour de La Defense !
Cette tour sera construite pour 2012 et deviendra la plus haute tour dans le quartier d'affaire, aux portes de Paris. C'est l'agence de Tom Mayne, Morphosis qui a été décerné lauréat de cette tour de plus de 300 m de haut et dégageant environ 130.000 m² de surface utile.
Le projet a été jugé comme
"
un objet organique qui rend hommage aux deux bâtiments majeurs de La Défense que sont le Cnit et la Grande Arche" d'après UniBail, le maître d'ouvrage.
Pour l'agence Morphosis,
"
La tour phare se détachera comme un symbole d’optimisme et de progrès. Le programme, l’architecture et l’ingénierie s’intègrent dans une vision novatrice pour une tour du 21ème siècle qui émerge organiquement du site complexe où elle est implantée pour devenir, grâce à sa forme fluide et sensuelle, un signal dans le paysage régional"
La tour a été selectionné aussi pour sa prétendu efficacité énergétique... Des éoliennes en haut de la tour, une façade en double peau.. le coup classique pour un projet "phare" !

On l'aura bien compris, le projet sélectionné se veut être une architecture qui marque les esprits, qui fabrique de l'image, du rêve... et tans pis pour les concepts, pouvu qu'il y est la forme !

Info issue de
: BatiActu

Site internet de l'agence Morphosis
:Morphosis