15 novembre 2007

8 décembre 07 à Lyon



C'est bientôt et c'est très attendu dans la région : la fête des lumière le 8 décembre à Lyon ! Perso, j'adore cette fête pour plusieurs raisons. Bien sur, le spectacle est toujours magnifique, avec la venue de différents artistes et concepteurs-lumière de talent, on est rarement deçu.

Mais, outre le côté spectaculaire et esthétique de l'événement, je crois que ce que je préfère, ce sont les différentes lectures possible de la fête. Je pense que c'est très particulier au 8 décembre, on croise dans les rues les lyonnais qui apprécient de découvrir leur ville le soir illuminé de façon unique et nous trouvons aussi les yeux neufs : les touristes, les gens de passage qui ont réservés leur venue à Lyon pour cette date uniquement. L'organisation a conscience de ces différentes échelles et permet à la fois les grandes impressions ( souvent sur fourvière et la presqu'ile ) et les spectacles plus intimistes au sein des quartiers d'habitations ( la croix rousse, st jean, st georges par exemple ). Ces différents regards se rejoignent le temps d'un verre de vin chaud.
Le dernier élément en commun et l'acte fondateur de cette fête, ce sont bien sur les lampions que nous mettons sur le rebord de nos fenetres : les habitants sont contents de montrer ( et de démontrer ! ) leur composition et les touristes sont heureux de sentir l'ambiance générale et la poésie commune de toute une région autour de cet événement !


:programme de cette année